C’est avec enthousiasme et bonne humeur que les doctorants se sont retrouvés le vendredi matin à la gare d’Orléans pour prendre le départ vers Nantes. Après un piquenique convivial dans un wagon privatisé pour l’occasion par l’ADDOSHS, nous nous sommes rendus à notre arrivée en terre bretonne dans l’auberge de jeunesse.
Cette première après-midi nantaise fût consacrée à une visite du centre ancien, et de certains monuments historiques (basilique, église, Galerie Pommeray…).
La déambulation dans les rues s’est poursuivie jusqu’à l’Ile de Nantes, pour assister au Printemps des Nefs, un festival de musique. Au programme, Jo Dahan, La Poison et No Money Kids pour une soirée résolument rock et festive !
Le lendemain matin, c’est sous un ciel ensoleillé que nous avons visité les Machines de l’Ile (Carrousel des mondes marins, l’Éléphant géant…), ainsi que l’atelier de création et d’assemblage des attractions. C’est au Hangar à bananes que nous nous sommes arrêtés recharger nos batteries, dans un petit restaurant cuisinant des produits locaux et les légumes de son propre potager, avant de digérer autour d’une partie de pétanque.
Le musée Jules Verne était la première étape de l’après-midi, qui s’est poursuivie par une « carte blanche » où nous avons visité, pêle-mêle, le Jardin des Plantes, la Cathédrale de Nantes, le Lieu Unique (ancienne usine LU), avant de nous retrouver dans une crêperie du centre ancien où chouchen, cidre et galettes ont été dégustés. La soirée s’est poursuivie par la visite du Château des Ducs de Bretagne, ouvert en nocturne à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Nous nous sommes rendus le dimanche à Pornic, en fin de matinée, après avoir visité la tour Anne de Bretagne, qui surplombe la ville de Nantes et offre un panorama à 360° de la cité bretonne. Nous avons profité de la présence de l’océan pour nous restaurer dans un restaurant de poissons, avant une ballade dans le port et la plage de Pornic. Le départ de Nantes s’est effectué vers 20h, avec des souvenirs nombreux et de bons moments passés ensembles !
Nous remercions les doctorants ayant participé au voyage ! A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Le Bureau
Votre commentaire