Appel à communication ADDOSHS

Journée d’étude jeunes chercheurs-ses en Sciences Humaines et Sociales

Le recueil et l’utilisation des données qualitatives et quantitatives en SHS : approches croisées et transversales

RESUME

L’association des Docteurs et Doctorants d’Orléans en Sciences de l’Homme et de la Société (ADDOSHS), organise sa journée d’étude annuelle du printemps 2017 sur la transversalité du recueil et de l’utilisation des données qualitatives et quantitatives en SHS. S’inscrivant dans le cadre de la formation par la recherche des doctorants en Sciences Humaines et Sociales membres des universités Orléans/Tours, ce colloque annuel de l’ADDOSHS insistera sur les innovations, les alternatives et les nouvelles pratiques que les acteurs déploient au sein de leurs activités de recherches.

MOTS-CLÉS

Méthodologie de recherche, actualité de la recherche, recueil et traitement, données qualitatives/quantitatives.

ARGUMENTAIRE

Le recueil et le traitement de données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, sont des éléments centraux dans la réalisation de la recherche des doctorants et plus globalement des chercheurs. Cette pratique est transversale à toutes les disciplines et à tous les chercheurs mais les méthodes mobilisées en SHS sont souvent différentes, selon les disciplines et les chercheurs. L’objectif de la journée est de proposer un espace de discussion sur les méthodes utilisées par chacun et de faire émerger les aspects transversaux des pratiques ainsi que les particularités propres à chaque discipline. Le choix de la méthodologie pour recueillir et traiter les données dépend du contexte de réalisation de l’étude (territoire, temporalité, sociétal…) mais aussi du type de données (textuelles, statistiques, orales, photographiques, satellitaires, chimiques…). Sur la base d’exemples de mobilisations des différentes méthodes de recherche, il s’agira d’échanger sur les motivations et le choix des méthodes et des outils ainsi que sur les difficultés rencontrées lors de leur utilisation. Cette journée permettra de souligner les atouts et faiblesses de ceux-ci et leur complémentarité.

MODALITÉ DE SOUMISSION

L’appel à communication s’adresse à tous les doctorants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales des universités d’Orléans et Tours. Les présentations attendues seront d’une durée de vingt minutes, suivie d’une période de questions de dix minutes. Les propositions de communications devront être envoyées sous format Word et PDF, 3000 signes maximum, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur (nom, rattachement administratif, thématiques de recherche). La date limite de soumission des propositions est fixée au 10 mars 2017 20 mars 2017 (date étendue). Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : addoshs@gmail.com . Les auteurs seront notifiés de leur acceptation le 15 mars. La journée d’étude se tiendra le mardi 11 avril.

COMITE SCIENTIFIQUE

  • Antoine Daban (CEDETE, Université d’Orléans)
  • Raphaël Danino-Perraud (LEO, Université d’Orléans)
  • Hélène Flamein (LLL, Université d’Orléans)
  • Romain Garcia (CEDETE, Université d’Orléans)
  • Jean-Charles Garibal (LEO, Université d’Orléans)

DATE ET LIEUX

Mardi 11 avril 2017 à l’Université d’Orléans, 10 rue de Tours, Orléans, France.

CONTACTS

ADDOSHS : addoshs@gmail.com

Appel au format PDF : Télécharger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s