Compte-rendu // Mercredi 10 février 2021 – 19h

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ADDOSHS du 10 février 2021
– tenue en visioconférence
10 personnes présentes
Ordre du jour : Présentation de l’association et des projets de l’année 2020 ; Bilan financier
au 10 février 2021 ; Présentation des projets prévus pour l’année 2021 ; Élection du nouveau
bureau
1- Présentation de l’association et des projets de l’année 2020
Pour rappel ou découverte :
L’ADDOSHS (Association des Docteurs et Doctorants Orléanais en Sciences Humaines et Sociales) a pour objectif de favoriser la cohésion au sein du groupe que nous formons, par le biais d’activités, dans des environnements ludiques ou facilitant le travail.
L’association existe depuis 2006 et tente chaque année de proposer une activité mensuelle (une sortie culturelle, une journée d’étude, une rencontre au bar ou au restaurant…) pour faciliter l’intégration des nouveaux doctorants, et pour permettre d’établir des contacts.
Malgré la crise sanitaire, l’ADDOSHS a réussi à rester en contact avec ses adhérents, et même à faire des rencontres en présentiel ! (bar, restaurant et ballade équestre)
Pendant et après le confinement, l’association s’est liée aux représentantes des doctorant.es afin de créer le « Comité Covid » qui a permet de recenser les inquiétudes, problèmes et besoins des doctorant.es en SHS d’Orléans, afin de les transmettre aux écoles doctorales grâce à un questionnaire. Gaël Rideau, directeur de l’Ecole Doctorale Humanités et Langues, a salué le travail du comité lors de la réunion de rentrée de l’école doctorale en novembre dernier. Ce comité existe toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin !
2- Bilan financier au 10/02/2021
Les comptes sont toujours positifs pour l’association, et une demande de financement de projet a été acceptée fin janvier 2021 ! (cf ci-dessous)
3- Présentations des projets pour 2021
Les projets prévus en 2020 et qui n’ont pu être réalisés en raison du contexte sanitaire (ou de la météo) seront très certainement reconduits en 2021. Parmi eux : une descente de la Loire en kayak, une après-midi laser-game, et une rencontre (à définir) avec l’ADSO, équivalent de l’ADDOSHS pour les sciences dures.
L’ADDOSHS a participé à la campagne de financement du FSDIE de janvier 2021, qui a validé le projet intitulé « Mise en valeur de la recherche en SHS et cohésion entre les doctorants de l’université d’Orléans ». Ce projet, qui comporte cinq axes, sera détaillés dans les prochaines semaines. Il vise à rendre visible les recherches des doctorant.es en SHS de l’université d’Orléans, ainsi qu’à favoriser les liens inter-doctorant.es et entre doctorant.es et masters. Le financement est accordé à hauteur de 3000 euros.
En 2021, l’ADDOSHS va de plus essayer de proposer, en plus des activités ludiques et de cohésion, des rencontres scientifiques sur le modèle de journées d’étude thématiques (par exemple : Méthodologie de travail et/ou de rédaction). Ces rencontres se veulent pensées pour les personnes qui travaillent dans des disciplines de SHS, et feront certainement appel à des intervenants extérieurs (ancien.nes doctorant.es, chercheur.euses, etc.).
4- Élection du nouveau bureau
Sont élu.es à l’unanimité pour l’année 2021 :
Malou Mestrinaro – Présidente
Galla Althabégoïty – Trésorière
Stelene Narainen – Chargée de communication
Thomas Jeangirard – Secrétaire
Charles Vancaeyzeele – Community manager
Anaïs Cheuton et David Arbulu Collazos – Coordinateurices
Votre commentaire