Conférence sur l’écriture académique

Conférence sur l’écriture académique

« Écrire pour apprendre : approche cognitive »

Vendredi 24 juin 2016 à 14h30
amphithéâtre Cabannes
Polytech’ Orléans site Vinci

Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage
Par Thierry Olive, chercheur CNRS,
Université de Poitiers

Le mot des directeurs des Écoles doctorales d’Orléans :

Bonjour à tous,

La rédaction d’un mémoire de thèse est un exercice de synthèse hautement formateur, souvent le premier de cette importance pour un doctorant. L’élaboration d’un texte détaillé et exhaustif de tous les aspects fondamentaux, théoriques et expérimentaux d’un travail créatif doit amener à la maîtrise maximum et à l’approfondissement des concepts qui fondent le travail effectué et en émergent. Or la pensée se déploie indissociablement de la langue qui l’exprime, il est donc de la plus grande importance, pour mener un travail de qualité, de faire le choix de le rédiger dans une langue aussi bien maîtrisée que possible.

Thierry Olive, linguiste à l’Université de Poitiers montre comment l’écriture est un acte essentiel dans le processus qui mène à l’apprentissage et à la compréhension. Les Écoles Doctorales vous convient à la conférence qu’il donnera sur ce sujet. Vous trouvez ci-jointe la présentation de cette intervention qui nous semble être une contribution importante à la réflexion qui doit être intégrée à la formation doctorale.

Très cordialement,
les Directeurs et directeurs adjoints des Écoles Doctorales,

Maïtine Bergounioux
Patrick Villieu
Gabriel Bergounioux
Luigi Agrofoglio
Yann Vaills

Présentation par Thierry Olive :

Une fonction essentielle de l’écriture est sa fonction épistémique : la transmission et l’appropriation des connaissances font appel à l’écriture. En d’autres termes, écrire sert à apprendre mais écrire fait aussi apprendre. Dans le cadre de la construction des savoirs académiques, écrire semble donc indispensable et est de ce fait une compétence transversale aux apprentissages. Pourquoi l’écriture fait-elle apprendre ? Est-ce spécifique à l’écriture ? Cela dépend-il de la discipline ? De la langue utilisée ? La conférence qui sera présentée apportera des éléments de réponse à ces questions du point de vue de la psychologie cognitive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :